Stages de créations de sites internet

Publié le par Virginie Lou

Pour la plupart des non-salariés, aujourd’hui, il est devenu indispensable d'assurer sa présence sur le Web. Le premier réflexe d’un créateur d’entreprise, c’est de monter un site.

Fort de ce constat, et d'une expérience de plusieurs années en tant que concepteur de sites, Joseph Périgot,
écrivain, bien connu des fidèles de mes ateliers comme Grand Argentier, Maître Organisateur et Chef-Cuistot 5 étoiles (3 kilos de mieux par personne et par stage en moyenne), Joseph, donc, a eu l'idée de transposer le dispositif de l'atelier d'écriture dans le domaine informatique.

Il propose des ateliers d’une semaine, à Paris et à Arles,  pour ceux qui veulent créer leur site Internet.


Il les présente ci-dessous :


J’ai fabriqué des sites à la demande pendant de nombreuses années, mais j’en suis arrivé à penser qu’il était plus intéressant de le faire faire aux demandeurs eux-mêmes, dans le cadre d’un atelier. Cela pour trois raisons:
  1. C’est économique, puisque ça se passe en groupe et en self service.
  2. Un site étant un media, un support de communication, il a tout à gagner à être critiqué en groupe.
  3. La pratique des logiciels et du langage HTML pour la création du site donne à chacun la capacité de le modifier et de le développer ultérieurement.
Bien entendu, je n’ai pas inventé la formule, il y a de nombreuses offres sur le Net.  
Mais ma proposition se distingue des autres au moins sur quatre points:

  • L’ atelier coûte 100 euros par jour, à peu près le tarif des ateliers d’écriture classiques, les offres les plus courantes sur le Net vont de 200 à... 900 euros la journée. On sedemande bien pourquoi!
  • Je limite mon groupe à 8 participants pour préserver la qualité des échanges, alors que beaucoup de stages du même type annoncent de 12 à 30 participants.
  •  Dans mes ateliers, on repart avec son site en ligne (un site encore sommaire, mais que son auteur a les moyens de perfectionner par lui-même), alors que la plupart des formations utilisent des tutoriels, autrement dit des exercices scolaires; on apprend à faire un site, pas son site, le site dont on a besoin sans délai pour son activité.
  • Mes stages, qui durent 5 jours, commencent avant le stage : j’aide chacun, par correspondance, à préparer le travail. Et ils ne finissent pas avec le stage : j’assure un service “après-stage” d’une année et je mets en place un forum privé qui permet au groupe de s’entraider – alors que chez la concurrence-qui-n’en-est-pas-une (!), c’est souvent 3 jours, et 3 jours secs.
Mon objectif, avec ces ateliers, est de mettre à la portée des petits budgets – auteurs, artistes, artisans, petits commerces, activités dites “de service”... – un site de qualité, peu volumineux, mais professionnel et fonctionnel, bien référencé par les moteurs de recherche.

Le prochain atelier aura lieu à Arles, du 7 au 11 décembre 2009. Cette grande première sera accompagnée par un retournement complet des rôles : Joseph aux commandes du stage, et Virginie aux fourneaux !
Comme dans les stages d'écriture, l'ambiance conviviale, l'accueil et la gourmandise s'ajoutent aux nourritures spirituelles.
Le stage suivant aura lieu à Paris, du 1er au 5 février 2010, dans les locaux de l'association amie, L'Hippocampe 
( http://www.hippocampe-associe.com/categorie-10315459.html)

Tous les détails pratiques de ces deux stages vous sont donnés sur la page suivante : http://site.atelier-ecriture.net/
Et bien entendu, vous pouvez comme d'habitude appeler au 04-90-49-62-94
 

 

Publié dans stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Garrigou Véronique 28/11/2009 22:32


Je voudrais juste savoir à quelle adresse je pourrais eovoyer un mail à Pierre, je n'ai plus ses coordonnées !! Merci...Véronique, sa cousine, du Havre


Virginie Lou 03/12/2009 23:31


voici son mail : perigot@lou-perigot.net