On n'écrit pas le désert, il nous écrit

Publié le par Virginie Lou

27a.Zaafrane.jpg Du 10 au 17 avril j'organise pour la première fois un stage d'écriture itinérant, en méharée, dans le désert de dunes au sud de la Tunisie.
C'est un stage proposé dans la rubrique "Carnets de voyage", qui après Venise vous entraînera, nous entraînera prochainement à Alexandrie, Tombouctou…

La différence est que le désert n'est pas un lieu qui se visite.
On ne fait pas le désert, il nous fait.
Impossible de se mesurer à cet océan de grains de sable, à cette terre en voie de maritimisation, à ce dérobement du sol solide sous nos pieds, soudain changé en poussière.
Poussière, tu reviendras…

On n'écrit pas le désert, il nous écrit.
Impossible d'aller là-bas en visite comme chez la vieille tante. Ou alors la tante est oracle. Elle s'appelle Cassandre, et quand elle se retourne, elle tient à la main une lyre et se nomme Apollon.
À moins que ce ne soit l'inverse : quand le poète tourne le dos, il se nomme oracle.
Je dis poète mais ce n'est pas un stage de poésie que je vous propose.
Quelque chose comme un stage d'essentiel.

Aller là-bas à la rencontre de ses mots, c'est revenir à l'essentiel, ce presque rien sans quoi la mort. C'est faire reculer le texte, la phrase, le mot, "vers le gouffre affectif de sa source", écrivait Mallarmé.

Aller là-bas au risque du dépouillement. Oser ses mots dans ce silence, oser mesurer son silence à ce silence, jeter son silence dans ce silence et y trouver la rose des sables, la concrétion de mots compacte et imparable.
Et peut-être une autre façon d'envisager, d'utiliser le silence… Le silence est une arme. Une arme de résistance. Une façon de parler entre les mots aussi efficace, plus redoutable souvent que le mot…

Ce que je vous propose est plus qu'un stage, c'est une expérience de vie. Une suite de jours -peu de jours, une semaine- dont pas plus que vous je ne reviendrai indemne.
Mais vous me connaissez assez pour savoir que j'ai toujours préféré le risque à l'indemnité.

  À l'article "Désert" vous aurez tous les renseignements pratiques sur le déroulement du stage. Et pour plus de renseignements, comme toujours : 04-90-49-62-94 (l'intendance) ou 06-09-21-01-81 (l'écriture)

Publié dans stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article